"Open Data pour Tous" est la solution proposée par le SICTIAM pour que tous ses membres puissent publier leurs données en Open Data et se mettre facilement en conformité avec la loi pour une République Numérique. C’est une solution Open Source permettant le stockage, la classification, la visualisation et la distribution de données issues de tableurs ou de bases de données.

Consulter la plateforme Open data du SICTIAM
Plusieurs solutions

Selon votre situation, vous pouvez utiliser la plateforme”Open Data pour Tous” du SICTIAM pour publier vos données ou profiter d’une offre de personnalisation de votre propre plateforme.

Accompagnement garanti

Le SICTIAM propose un accompagnement à la mise en place d'une démarche Open Data au sein de votre collectivité et des formations autour des enjeux et de la réglementation de l'Open Data.

Publiez en 3 clics

“Open Data pour Tous” est une plateforme créée grâce à CKAN une solution de publication de données Open Source. Celle-ci permet une publication et une visualisation des données de façon simplifiée, accessible à tous via un compte utilisateur. 

Se mettre en conformité avec la loi pour une République Numérique

La loi pour une République numérique place l’Open Data au rang des premiers leviers de transformation des politiques publiques de la donnée et définit plusieurs principes d’ouverture des données et documents publics.

Qui doit ouvrir les données ?

Les collectivités territoriales et EPCI de plus de 50 agents et 3500 habitants, l’État, d’autres acteurs exerçant une mission de service public.

Quelles données publier ?

Sauf exception (données personnelles, portant atteinte au secret industriel, commercial, ou à la sûreté de l’État), toutes les données doivent être ouvertes à compter du 7 octobre 2018.

Monnayer les données ?

Les données sont mises à disposition gratuitement par défaut, ou exceptionnellement au coût marginal de production et publication. Les exceptions accordées aux DSP ne peuvent être données que par les délégants.

Notre accompagnement


  • Mise à disposition de la plateforme du SICTIAM : « Open Data pour Tous »
  • Veille réglementaire 
  • Assistance des utilisateurs (centre d’appel) 
  • Sensibilisation à l’Open Data pour les décideurs et agents opérationnels 
  • Formation à l'administration de la plate-forme
  • Accompagnement au moissonnage et à la publication de données
  • Accompagnement à l’utilisation de la plateforme sur la durée avec diagnostic et ateliers 
  • Installation, paramétrage et configuration de la plateforme CKAN
  • Personnalisation graphique

Démarrons votre projet