"Open-data pour tous" est la solution proposée par le SICTIAM pour que tous ses membres puissent publier leurs données en Open Data et se mettre facilement en conformité avec la loi pour une République Numérique.C’est une solution Open Source permettant le stockage, la classification, la visualisation et la distribution de données issues de tableurs ou de bases de données.

Consulter la plateforme Open data du SICTIAM
Deux solutions

Selon votre situation, vous pouvez utiliser la plateforme”Open-data pour tous” du Sictiam ou profiter d’une offre de personnalisation de votre propre plate-forme.

Accompagnement garanti

Le SICTIAM propose un accompagnement et des formations pour réussir sa démarche d’Open data.

Publiez en 3 clics

“Open-data pour tous” utilise la plate-forme européenne Ozwillo pour l’authentification. Ainsi, en 3 clics, il est possible de publier des données !

Se mettre en conformité avec la loi pour une République numérique

La loi pour une République numérique place l’Open data au rang des premiers leviers de transformation des politiques publiques de la donnée et définit plusieurs principes d’ouverture des données et documents publics.

Qui doit ouvrir les données ?

Les collectivités territoriales et EPCI de plus de 50 agents et 3500 habitants, l’Etat, d’autres acteurs exerçant une mission de service public

Quelles données publier ?

Sauf exception (données personnelles, portant atteinte au secret industriel, commercial, ou à la sûreté de l’Etat), toutes les données doivent être ouvertes

Monnayer les données ?

Les données sont mises à disposition gratuitement par défaut, ou exceptionnellement au coût marginal de production et publication. Les exceptions accordées aux DSP ne peuvent être données que par les délégants.

OPENDATALOCALE, une expérimentation grandeur nature

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi République numérique, l’association Opendata France pilote un programme national d’accompagnement des collectivités à l’ouverture des données publiques durant toute l’année 2017 : l’expérimentation Open Data Locale.

Neuf territoires pilotes ont été retenus dont un groupement régional rassemblant le SICTIAM, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CRIGE PACA, l’association Opendata France, les Conseils Départementaux, la Métropole Nice Côte d’Azur ainsi que la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING). L’objectif du programme est d’initier la généralisation de l’ouverture « par défaut » des données publiques locales en épaulant les acteurs locaux. 

Des réunions de sensibilisation à destination des élus et des techniciens vont être programmées toute l’année. Le SICTIAM est partie prenante de la démarche et vous informera régulièrement des sessions d’informations et de formation qu’il organisera, n’hésitez pas à manifester votre intérêt pour être accompagné.

Une publication automatique

Au delà de l’Open data par défaut, le SICTIAM a engagé une démarche d’accompagnement de ses partenaires éditeurs, pour automatiser le processus d’ouverture des données. Il vous fournira progressivement un paramétrage simple pour tous les logiciels, vous permettant de choisir les données à ouvrir en Open data automatiquement à partir de chaque logiciel. Cela se fera grâce à sa plateforme de services en ligne basée sur l’architecture Open source d’Ozwillo. Ozwillo étant déjà reliée à Etalab, les données des adhérents seront directement moissonnées au niveau national.

Une solution gratuite pour nos membres


Avec des services d'accompagnement et de conseil

  • Mise à disposition de la plate-forme “Open-data pour tous”
  • Assistance des utilisateurs (centre d’appel)
  • Veille réglementaire
  • Création d’un portail open-data dédié aux couleurs de votre collectivité
  • Mise en place d’un comité de pilotage avec les chargés de projet chez vous et chez nous
  • Mise en oeuvre et suivi du projet avec la garantie du résultat
  • Accompagnement au changement
  • Formation Open-data décideurs, et formation opérationnels
  • Assistance métier
  • Poste Client : connexion internet obligatoire