Agelid met disposition une offre matérielle et logicielle permettant de gérer la gestion du stationnement payant pour les Collectivités depuis le 1er janvier 2018 et la mise en place de la dépénalisation/décentralisation du stationnement. Cette offre est basée sur un marché noué avec le prestataire AGELID, qui fournit le logiciel LOGIPOL, sur lequel des modules permettant de gérer le stationnement sont proposés.

Module FPS

Logipol est une application "Full Web", accessible via un navigateur internet. Elle ne nécessite aucune installation sur les postes ou le serveur de la Collectivité. Le déploiement se fera avec le concours de la société Agelid afin de créer une instance sur les serveurs du SICTIAM en mode SAAS.

Dans le cadre de la dépénalisation du stationnement, AGELID a développé un serveur de Forfait de Forfait de Post Stationnement dit «FPS». Celui-ci a pour fonctionnalités :


  • Calculer le montant du FPS ;

  • Stocker les différents FPS ;

  • Transmettre les FPS à l’ANTAI ;

  • Interagir avec différents prestataires externes ;

  • Se connecter au module de gestion des RAPO et CCSP.


Le serveur a été développé selon les normes d’échanges établies par la Fédération Nationale des Métiers du Stationnement (FNMS) et peut donc communiquer avec tous les intervenants nécessitant une connexion à ce serveur.

Les détails du FPS émis sont consultables, tout comme le lieu de l’infraction, les informations liées au véhicule ainsi que les données d’un ticket de stationnement déjà payé par l’usager.

Module de gestion des RAPO

Suite à la réception d’un FPS papier ou dématérialisé, l’usager a la possibilité de le contester en effectuant un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) auprès de la ville. La société AGELID a développé un module de gestion de ces RAPO.

Ce module remplit les différentes fonctions nécessaires et obligatoires au bon traitement des contestations.

Suite à la réception de son FPS, l’usager a la possibilité pendant un mois de le contester. Pour ce faire, deux moyens sont mis à sa disposition :


  • par courrier recommandé adressé à la ville ;

  • soit par un portail Web fourni par AGELID.


L’usager devra sur ce portail renseigner son numéro de FPS afin de rattacher sa contestation au FPS stocké sur le serveur, ses informations personnelles puis la raison de son recours. La décision prise par la ville lui sera envoyée par courrier recommandé et/ou courriel s’il a fait le choix de ce mode de réponse.

La solution de gestion des RAPO par AGELID est le point central entre l’utilisateur ayant établi un recours et le serveur FPS possédant toutes les informations créées lors de l’émission du FPS par l’agent. Ce module s’interface donc avec le serveur FPS afin de réaliser les taches suivantes:

  • Obtenir les informations de tickets ;

  • Obtenir les informations des FPS ;

  • Émettre un changement de statut du FPS en cas d’acception, de refus ou d’annulation de ce FPS.


Le serveur FPS se charge par la suite de transmettre les corrections à l’Antai.

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