La carte de déploiement
Les objectifs 2024
Le calendrier
Les abonnements FTTH

Le déploiement du Réseau d'Initiative Publique (RIP) des Alpes-Maritimes

Le Département des Alpes-Maritimes et 6 EPCI concernés ont confié le déploiement du RIP au SICTIAM en 2014. D’importants moyens financiers ont été engagés par les collectivités et l’objectif demeure la construction d’un réseau d’initiative publique sur 100 communes du moyen et haut-pays maralpin pour permettre à l’ensemble des 80 000 locaux d’accéder aux services internet Très Haut Débit par la fibre. Le projet de déploiement de l’aménagement numérique du territoire mobilise 165 Millions d’euros.

🔵⚪🔴 Vous êtes élu(e) ? 📗 Télécharger le guide 📗 

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Une nouvelle organisation pour finir le projet d’ici 2024

L’accord-cadre de travaux attribué aux entreprises en 2016, s’est terminé en juillet 2021 et il reste environ 54 000 prises à déployer sur le réseau d’initiative publique en fibre optique des Alpes-Maritimes, à l’horizon 2024.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, avec un haut niveau d’efficacité, le SICTIAM s’est réorganisé et a mis en place plusieurs mesures qui vont permettre d’industrialiser de déploiement et de garantir l’atteinte des objectifs :

  • L’organisation de 2 zones de déploiement : 1 zone dite « de complétude » pour terminer les secteurs commencés, et 1 autre zone dite « vierge » pour couvrir les secteurs non déployés à ce jour.
  • De nouveaux marchés de déploiement de type conception-réalisation, qui engage fortement les entreprises sur le résultat.

Le marché de complétude a été attribué en juin 2021 à la société SOGETREL qui déploiera environ 6000 prises sur 71 zones SRO sur 28 communes.

Le marché en zone vierge a été attribuée au groupe 6-nergie (INEO + SOGETREL + LA SIROLAISE). Il déploiera environ 48 000 prises sur 130 zones SRO sur 72 communes.

Le nouveau calendrier de déploiement

  • 2019 réalisé : 6 179 prises (8%)
  • 2020 réalisé : 17 845 prises (22%)
  • 2021 réalisé : 26 465 prises déployées (33%)
  • 2022 prévisionnel : 57 000 prises déployées (71%)
  • 2023 prévisionnel : 71 000 prises déployées (89%)
  • 2024 prévisionnel : 80 000 prises déployées (100%)

Attention, ces volumes de prises indiquent le nombre prévisionnel de prises « déployées », c’est-à-dire les prises construites et affermés à la fin de chaque année. Cela ne prend pas en compte le délai de 3 mois supplémentaires imposé par la réglementation avant la mise en service effective des abonnements de la fibre par les opérateurs commerciaux.

réalisé en 2021sur 80 000 prises à déployer pour 2024

Les partenaires institutionnels

Les abonnements FTTH (Fiber To The Home)

Rappel, qui fait quoi :

  • Le SICTIAM est chargé de déployer le réseau d’initiative publique en fibre optique jusqu’au PBO, le boitier de branchement qui se trouve au plus près des immeubles, locaux, maisons…
  • Au fur et à mesure de ces déploiements, le SICTIAM afferme les équipements auprès du délégataire de la Délégation de Service Publique Altitude Infra.
  • THD06, filiale d’Altitude Infra entretient et exploite les équipements affermés. Elle les commercialise auprès des opérateurs commerciaux (les fournisseurs d’accès internet).
  • Lorsqu’un usager souscrit un premier abonnement « fibre », Altitude Infra construit le raccordement terminal de la fibre (jusque dans le logement).

Les partenaires techniques

Les fournisseurs d’accès internet présents sur le réseau d’initiative publique des Alpes-Maritimes sont : Bouygues Telecom, Coriolis, Free, K-net, Nordnet, Orange, Ozone, Videofutur, Wibox (pour les particuliers), SFR.

L’ensemble de ces FAI ne sont pas présents sur tous les secteurs. Il est donc nécessaire de faire des tests d’éligibilité et de comparer les prix en se connectant sur leurs sites web. La liste est régulièrement mise à jour sur www.la-fibre-06.fr

Je teste mon éligibilité à la fibre optique

Les fournisseurs d'accès internet